Le cartable : de l’origine à nos jours

Avec la généralisation de l’école pour tous au XIXe siècle, le besoin de transporter, parfois sur de longues distances, tout le nécessaire au travail scolaire apparaît. C’est la naissance du cartable !

XIXe siècle : le cartable « maison »

Acheter porte-plume, encre et autres menues affaires coûte alors très cher pour la majorité des familles. Pour faire des économies, les familles équipent leurs écoliers de sacs fabriqués à la maison avec les moyens du bord pour contenir leur matériel et leur casse-croûte. L’ancêtre du cartable était né ! La plupart du temps, il s’agit d’un sac en toile porté en bandoulière. S’il est solide, il n’est pas forcément très confortable et, surtout, protège peu le contenu des chocs et des intempéries ! Dans certaines régions de montagne, des enfants portaient même un cartable tout-en-un en bois, à la fois sac de transport, bureau et luge !

XXe siècle : le cartable de série

De plus en plus d’enfants vont à l’école, ils ont donc besoin de cartables solides, confortables et économiques, pouvant passer d’un enfant à l’autre dans la fratrie. Les modèles en cuir, chers, sont les premiers à arborer deux bretelles qui rendent enfin le cartable pratique et confortable à porter. Pour les moins fortunés, le cartable en carton bouilli est une alternative intéressante.

XXIe siècle : le cartable réinventé

C’est d’abord l’offensive du sac à dos qui a ébranlé le marché du cartable traditionnel dans les années 1980. Puis est arrivé le cartable à petites roulettes : très populaire, ce dernier équipe les enfants parfois dès la maternelle, et jusqu’au collège. Au lycée, c’est une autre histoire : le cartable est supplanté depuis bien longtemps par des sacs plus stylés ou bien toujours l’indétrônable sac à dos en toile ou en cuir. Le choix du sac de cours participe au style que l’on souhaite se donner : mode, sport, décontracté ou fashion, etc. Le cartable devient alors un nouvel accessoire de mode !

Accessoire utilitaire devenu accessoire de mode, le cartable a muté en 150 ans ; une histoire qui n’est pas près de s’arrêter !

https://www.youtube.com/watch?v=KY8U1vd87QU

Laisser un commentaire

*